« L’oeil qui a vu… Ne ment pas! » C’est avec cette réplique que le président Brice Clotaire Oligui Nguema, en campagne dans la province de la Ngounié ce 1 avril 2025, plus précisément, à Lebamba, a dressé son bilan en 19 mois à la tête de l’État Gabonais. Se définissant comme un homme pragmatique, le candidat a promis tout mettre en œuvre pour faire de Lebamba une ville moderne.
Après les allocations d’usage des fils de la localité, et les prestations artistiques, le candidat indépendant Brice Clotaire Oligui Nguema s’est offert un bain de foule sans protocole. Une démarche bien connue partout où il passe pour celui qui sait être proche du peuple. Jeunes, femmes, personnes vivant avec un handicap, personnes du troisième âge, tous ont tenu à manifester leurs soutiens au candidat de la rupture et de la modernité.
Le fils du pays à Lebamba a dit toute sa joie d’être dans cette ville, qui lui a donné son épouse qu’il n’a pas hésité à embrasser devant la foule. Une marque d’attention mais aussi d’affection envers sa femme. Un fait inhabituel pour cet homme qui est militaire de formation.
Prenant la parole, Oligui Nguema a vanté ses réalisations chiffrées durant la Transition. Preuve de son pragmatisme et sa détermination à contribuer à la construction de l’édifice nouveau. Au sujet de la contrée, le candidat a rappelé qu’il a lancé plusieurs travaux infrastructurels qui vont à long terme impacter positivement la circulation des personnes et des biens.
« Je suis une personne pragmatique et mon projet de société n’est pas là science fiction. Ce n’est pas un film d’horreur. Mon projet est réel. il est vrai et il est chiffré. (…). Aussi, je m’engage à finaliser les travaux de voirie de Lebamba. Afin de vous permettre d’avoir une cité moderne ». En seulement 19 mois passés à la tête de l’État, Oligui Nguema a vite cerné les besoins des populations gabonaises à travers le pays.