Il parle de stratégie de proximité. Mais proximité subite avec qui? Ceux qui ont toujours vécu au-dessus de leurs moyens ? Ces gros paresseux qui ne savent pas organiser leurs dépenses, se projeter vers l’avenir ? Le promoteur de « Oser l’espérance » pense pouvoir amadouer les populations avec cette stratégie. Mais en réalité, c’est un long parcours du combattant.
Lors de sa conférence de presse, 31 mars dernier, le candidat Alain Claude Billie-By-Nze a une nouvelle fois insulté la mémoire collective, en affirmant qu’il optait pour le porte à porte afin de découvrir et connaître les besoins des populations.
Plusieurs fois ministre durant les 14 ans de pouvoir d’Ali Bongo, Billie-By-Nze n’a jamais considéré le Gabonais dans sa singularité. Certainement qu’il n’avait d’yeux que pour ses amis et sa famille.
Toutes ces années au gouvernement, il n’a rien appris des problèmes des Gabonais afin de les répertorier et y remédier progressivement ? En réalité, sa stratégie de proximité est un aveu d’échec. Et son projet politique « Oser l’espérance est un carton vide. Tout acteur politique sérieux n’a plus besoin d’écouter les Gabonais pour comprendre et noter leurs préoccupations. Les problèmes des Gabonais sont connus de tous.
Cette campagne électorale est l’occasion non plus d’écouter les doléances des populations, mais de proposer des solutions préventives et curatives par rapport aux préoccupations permanentes des populations. Et le projet de société, » Bâtissons l’Édifice Nouveau pour notre Essor vers la félicité » du candidat Oligui Nguema est le plus réaliste de cette présidentielle.