Malabo accueille la XXVIe session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) ce 7 juin courant, un sommet stratégique auquel participe le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema. Cette rencontre revêt une importance majeure pour plusieurs raisons liées à la consolidation des réformes institutionnelles, l’accélération de l’intégration régionale et la gestion des défis sécuritaires et économiques dans la sous-région.
Le sommet de Malabo intervient à un moment charnière, marquant la fin du Plan Stratégique Indicatif à Moyen Terme 2021–2025, qui a guidé l’action collective des États membres. Il vise à faire le bilan des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Traité révisé de la CEEAC, en particulier en matière de réformes institutionnelles et de gouvernance. L’objectif est de consolider les acquis de ces réformes pour accélérer la construction d’une communauté de destin en Afrique centrale, en rapprochant la Communauté de ses citoyens et en renforçant la coopération multilatérale.
Dans un contexte régional marqué par des crises sécuritaires, des défis climatiques, des pressions migratoires et une crise économique persistante, les assises de Malabo offrent une plateforme politique pour adopter une approche coordonnée face à ces menaces. Les chefs d’État, dont le président gabonais, entendent renforcer la coopération en matière de sécurité, notamment maritime, et promouvoir le développement durable à travers l’économie bleue. Des textes structurants doivent être adoptés pour encadrer ces domaines clés, en particulier la gouvernance et la sécurisation de l’espace maritime et des eaux continentales partagées.
La session sera aussi marquée par la passation de la présidence tournante de la CEEAC, un acte symbolique qui reflète le renouvellement du leadership politique et la collégialité dans la gouvernance communautaire. La participation du président Brice Clotaire Oligui Nguema souligne l’engagement du Gabon à jouer un rôle actif dans la consolidation de la paix, la sécurité et le développement durable en Afrique centrale. Lors de précédentes sessions, il a déjà appelé à la responsabilité collective et à la mise en œuvre de stratégies communes pour la prévention des conflits.