Le sommet extraordinaire des chefs d’État de la CEMAC, initialement programmé pour le 9 août 2025, a été reporté à septembre à la demande du Gabon. Cette information a été confirmée par une source officielle à l’Agence Gabonaise de Presse.
Le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a fait la demande de report auprès du président en exercice de la CEMAC, Faustin-Archange Touadéra, via la ministre centrafricaine des Affaires étrangères, Sylvie Baïpo-Temon, reçue en audience à Libreville jeudi dernier a donné son accord favorable.
Effet, ce report intervient aussi dans un contexte chargé, marqué par de nombreuses commémorations des indépendances dans plusieurs pays africains durant le mois d’août. Pour permettre la pleine disponibilité des chefs d’État membres, la tenue du sommet a été repoussée à une date ultérieure, probable en septembre.
Le sommet devait officialiser la transition de la présidence tournante de la CEMAC entre la République centrafricaine et la République du Congo, un point crucial dont la validation est désormais attendue lors de la session reportée.