Le Chef de l’État s’est entretenu récemment avec Simon Day, Haut Commissaire britannique près la République Gabonaise. Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur le renforcement des relations bilatérales entre le Gabon et la Grande Bretagne dans les domaines économique et environnemental.
En réalité, le diplomate britannique était un peu en opération de charme auprès du président de la Transition. La nonchalance du Gabon dans la vie de l’organisation ne rassure pas. Certainement, dans le souci de rappeler aux autorités de la Transition, l’intérêt pour ce pays francophone de rester dans le Commonwealth, il a présenté les opportunités offertes au Gabon du fait de son adhésion au Commonwealth, notamment en matière de bourses d’études et d’investissements stratégiques.
Notons que le Gabon est un membre du Commonwealth depuis juin 2022. Une Organisation britannique regroupant 56 pays de tous les continents et qui a pour objectif de servir les besoins des États membres et de leurs citoyens en matière de développement politique, économique et social. Depuis son adhésion pas comprise par les populations, il n’existe aucun programme étatique qui fait la promotion de la langue anglaise ou des véritables opportunités pour les populations.