Sensible au conflit Homme-Faune auquel est confronté les populations vivant à l’intérieur du pays, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba a annoncé le 31 décembre dernier, lors de son traditionnel discours de vœux à la nation que « 1.500 compatriotes bénéficieront des premières indemnisations » et ce, dans les tout prochains mois.
On peut dire que le Chef de l’État gabonais n’a oublié personne lors de son discours de vœux à la nation. Si les retraités sont selon certains observateurs les plus grands gagnants de son discours, les gabonaises et les gabonais victimes du conflit Homme-Faune ont également bénéficié de l’attention du numéro un gabonais.
《 En matière d’environnement, les choses aussi vont évoluer. Notre pays captera d’importants financements grâce à la certification de ses crédits-carbone, le nouvel or vert. 》, a déclaré le Président gabonais.
Avant de rajouter :《 Aussi, à partir de 2023, un pourcentage du montant de la vente des crédits-carbone, l’argent que nous percevons en contrepartie de la protection de la forêt, sera affecté directement à la lutte contre le conflit Homme-Faune. Cet argent servira notamment à approvisionner le fonds de compensation des victimes des éléphants. 》
《 Dans les mois prochains, 1.500 compatriotes bénéficieront des premières indemnisations. Toujours afin d’aider ces communautés villageoises, après les 55.000 hectares de terre qui leur ont été octroyés en 2022 pour qu’elles tirent profit de la forêt, 350.000 hectares supplémentaires leur seront réservés et distribués sous forme de forêts communautaires. 》, a-t-il conclu.