A Libreville pour un séjour de travail et d’amitié depuis le 12 mai dernier, João Lourenço président Angolais a, aux côtés de son homologue Gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema assisté à la cérémonie de signature d’un accord de coopération culturelle. Cette convention est une première étape dans le processus de redynamisation de la coopération entre les deux pays.
C’est un séjour qui illustre bien le réchauffement des relations entre Libreville et Luanda, au terme d’une période quelque peu froide après le coup d’État du 30 août 2023. Les deux hommes d’État s’étaient déjà rencontrés à Rome en Italie, en marge des obsèques du pape François. C’était une opportunité pour eux de voir comment redynamiser la coopération au sortir de la Transition.
La volonté de réchauffer cette coopération s’est matérialisée par la signature d’un accord en matière culturelle entre les deux pays par les ministres gabonais des Affaires étrangères, Régis Onanga Ndiaye, et angolais, Tete Antonio. Avec la perspective de la tenue de la grande commission mixte de coopération Gabon-Angola dans les jours à venir à Luanda, en Angola.