Il fallait s’y attendre. Un plan d’urgence s’imposait dans le contexte actuel. Un exposé de présentation et de validation à cet effet a été fait au cours de la rencontre du président de la Transition, les membres du CTRI, ainsi que les tous acteurs concernés par le secteur de l’eau et de l’énergie.
« Transfo 2025 » selon la présentation, il s’agit d’un projet qui a pour objectifs la stabilisation de la fourniture d’électricité et d’eau sur toute l’étendue du territoire national avant 2025. Le plan entend transformer positivement le bilan comptable, de la lutte contre la fraude, d’améliorer le service client, et de baisser à long terme le prix de l’énergie.
Il ne sera plus question de payer pour rien. Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a indiqué que « la question des compteurs frauduleux montre une implication de certains agents véreux de la SEEG. Mais pourquoi vous faites payer aux clients des compteurs où il n’y a pas d’eau? On paie l’entretien. Mais quel entretien ? C’est un système mafieux ! »