Le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition, s’est récemment entretenu avec une délégation des Nations Unies (PNUD, UNOCA, UNFPA, FAO, UNESCO, UNICEF) conduite par Ahunna Eziakonwa, sous-secrétaire générale des Nations Unies, Ambassadrice adjointe et Directrice du Bureau régional du PNUD pour l’Afrique.
La mise en place du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) a été au cœur des discussions entre le Chef de l’État et la délégation onusienne. Ces échanges ont abouti à la signature d’un accord de financement de 200 millions de dollars, visant à stimuler le développement économique et infrastructurel dans les zones rurales.
Implémenté dans plusieurs pays en développement, le PUDC se concentre sur l’équipement, la construction et la réhabilitation d’infrastructures sanitaires, éducatives, énergétiques, hydrauliques et routières dans les zones enclavées. L’objectif est de créer des richesses et d’améliorer les conditions de vie des populations.
L’institution s’attachera à identifier les besoins des populations rurales et à mener des études de faisabilité avant d’apporter un appui technique dans la réalisation de projets structurants, tout en impliquant la main-d’œuvre locale.
À l’issue de l’entrevue, la délégation onusienne a salué le bon déroulement du processus de transition au Gabon, notamment le respect du chronogramme, la tenue d’un dialogue national inclusif, l’élaboration d’un projet de constitution et la préparation d’un référendum.