Home Politique Diplomatie : Brice Oligui et Evariste Ndayishimiye entendent renforcer la coopération entre le Gabon et le Burundi
Politique

Diplomatie : Brice Oligui et Evariste Ndayishimiye entendent renforcer la coopération entre le Gabon et le Burundi

Share
Share

Ce 20 octobre 2023, le Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema a été reçu en audience par son Homologue SE Evariste Ndayishimiye, Président de la République du Burundi. Cette rencontre intervient dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié à Bujumbura.

Renforcement de la coopération

Accueilli avec ferveur et honneurs militaires, le Chef de l’Etat a eu un tĂŞte-Ă -tĂŞte fructueux et convivial avec son homologue. Entretien durant lequel ils ont passĂ© en revue la collaboration entre leurs pays respectifs dans les domaines du commerce, du transport aĂ©rien et de l’Ă©change de main d’Ĺ“uvre pour lesquels ils ont signĂ© des accords de partenariat depuis plusieurs annĂ©es. Une coopĂ©ration que les deux autoritĂ©s entendent renforcer et Ă©tendre dans d’autres secteurs tels que l’agriculture, l’Ă©nergie, les mines et le transport.

Membres de la CEEAC et du conseil de Paix et de sĂ©curitĂ© de l’Afrique Centrale (COPAX), les deux PrĂ©sidents ont Ă©voquĂ© les questions sĂ©curitaires dans l’espace sous-rĂ©gional. Le GĂ©nĂ©ral Brice Clotaire Oligui Nguema qui poursuit son pĂ©riple explicatif dans la sous-rĂ©gion sur les ambitions du CTRI a rĂ©affirmĂ© une fois de plus sa volontĂ© de maintenir et de raffermir les liens de coopĂ©ration entre le Gabon et les nations amies, dont le Burundi.

Se fĂ©licitant de l’excellence des relations qui unissent leurs pays respectifs et saluant l’implication du Gabon dans le maintien de la Paix au Burundi par le passĂ©, SE Evariste Ndayishimiye a exprimĂ© le soutien des autoritĂ©s et du peuple burundais au Gabon et son accompagnement dans le processus de Transition et de maintien de la paix.

Share

Relais Infos Gabon est un site généraliste d'actualités gabonais.