Ce 18 mars 2024, le Président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu en audience une délégation conduite par S.E.M Li Jinjin, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Populaire de Chine près la République Gabonaise. C’est sans doute pour la dernière fois que le Chef de l’État échange avec le diplomate chinois qui est en fin de mission diplomatique dans notre pays.
Au terme de près de 2 ans de mission diplomatique passés dans notre pays, le diplomate chinois est venu faire ses adieux au Président de la Transition. A cet effet, un tour d’horizon sur la coopération stratégique globale sino-gabonaise, ainsi que les perspectives de collaboration dans les domaines politique, économique et sécuritaire ont été abordés par le Chef de l’État et son hôte.
Au terme de cette audience , les deux hommes se sont félicités de la coopération dynamique entre les deux pays qui dure depuis 50 ans. Pour rappel, la Chine est le premier partenaire économique du Gabon. Notre pays compte une importante communauté chinoise. Cette communauté est essentielle pour notre tissu économique.