Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a présidé le 20 février courant au Palais Rénovation de Libreville, la cérémonie de prestation de serment des nouveaux Ambassadeurs Gabonais accrédités dans les pays amis et nommés en Conseil des ministres le 19 décembre 2024.
Cette cérémonie est conforme à loi numéro 012/2024 relative au serment des Ambassadeurs. Cette loi stipule dans son article 2 «les Ambassadeurs doivent, avant leur entrée en fonction, prêter serment au cours d’une audience solennelle présidée par le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat en présence des membres de la Cour constitutionnelle, le Premier et du ministre des Affaires étrangères ».
Cette loi dans son article 3, dispose également les caractéristiques du serment que devra exécuter les diplomates. Indiquant que le serment des ambassadeurs est prononcé la main droite levée selon les termes ci-après : «Je jure solennellement de remplir consciencieusement mes fonctions, de représenter dignement le Gabon, de protéger ses intérêts et son patrimoine, de promouvoir ses relations avec les autres pays et organisations internationales et de me comporter en tout comme un loyal diplomate. Je jure en outre de garder religieusement le secret des délibérations auxquelles j’aurai participé et des informations auxquelles j’aurai eu accès dans l’exercice de mes fonctions et d’agir toujours fidèlement et loyalement envers le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat. »
Pour cette cérémonie on retiendra que ces diplomates représenteront désormais le pays auprès des Républiques du Rwanda, de Cuba, de l’Inde, du Congo, de Sao Tomé-et-Principe, de l’Angola, ainsi qu’auprès de l’Office des Nations Unies à Genève.