Le Président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a longuement échangé ce 2 mai 2024 avec Madame Vernelle Trim Fitzpatrick, Ambassadeur des États-Unis d’Amérique près la République Gabonaise. Le Président gabonais et la diplomate américaine ont abordé plusieurs questions, notamment le renforcement de la coopération entre les deux pays, la transition en cours au Gabon, ainsi que l’exercice militaire dénommé » Obangame Express » qui doit se dérouler très prochainement à Libreville.
Les États-Unis saluent le coup de la libération du 30 août 2023 et se dit disposer à accompagner la transition au Gabon

Cette rencontre a été l’occasion pour la diplomate américaine de faire le point avec le Chef de l’État sur le renforcement des relations bilatérales entre le Gabon et les États-Unis d’Amérique, dans des domaines variés. Saluant une fois de plus le coup de libération du 30 août 2023, l’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Gabon a exprimé au Président de la Transition la volonté des autorités américaines d’accompagner le processus de Transition au Gabon à travers le financement de projets structurants et sociaux d’une part , et le renforcement de la coopération environnementale et sécuritaire d’autre part.
« Obangame Express » arrive à Libreville

Les autorités américaines ont réitéré au Chef de l’Etat leur soutien au Gabon dans le cadre de la tenue imminente de l’exercice militaire dénommé » Obangame Express » qui se déroulera simultanément à Libreville et à Port-Gentil et qui sera abrité par notre pays pour la 3e fois. L’opération Obangame Express est un exercice militaire d’une importance stratégique qui rassemble plus de 36 entités dont 19 pays africains et plus de 15 organisations européennes, atlantiques et internationales et qui a pour objectif la sûreté et la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée.