Après l’annonce de la suspension du Directeur Général du Budget via une note de service signée par le Ministre de tutelle, il fallait s’attendre à ce qu’Aurélien Mintsa soit démis de son poste de responsable de la DGBFIP. Le demi-frère du Président de la Transition a été remplacé par celui qui fut son DGA durant près de 10 mois. Désormais, Wilfried Nzamba Mangala aura la lourde responsabilité de mener à bien la direction de cette administration hautement stratégique.
La main du Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema n’a pas tremblé. Garant de la bonne gouvernance et de l’exemplarité au sein de la haute administration gabonaise, le Président gabonais a décidé de limoger son demi-frère, Aurélien Nguema, de son poste de premier responsable de la DGBFIP. Accusé de plusieurs griefs, sa suspension survenue quelques jours plus tôt a conduit à un limogeage pur et simple.
C’est à l’issue du conseil des ministres, qui s’est tenu hier au Palais du Bord de Mer, que la nouvelle est tombée. Aurélien Mintsa a été remplacé par son ancien DGA, Wilfried Nzamba Mangala, qui connaît très bien cette direction et dont on dit qu’il est très discret et travailleur. Selon certaines indiscrétions, il serait l’opposé de son prédécesseur.