Au cours de la rencontre avec les cadres de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) le 12 septembre dernier, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition a indiqué à l’assistance qu’il était en négociation avec les banques locales pour la mise à disposition d’une enveloppe de 100 milliards de FCFA au profit de la SEEG afin qu’elle améliore sa qualité de service. Après trois (3) jours de négociations, les banques ont donné leur accord pour mise à disposition dans un mois.
Déterminé à apporter des solutions pérennes à la crise énergétique qui perdure depuis des décennies, le Chef de l’État s’est impliqué personnellement dans la quête des solutions adaptées à la crise énergétique qui secoue le pays actuellement. Dans son intervention, il
a fait un bref rappel des actions menées par le CTRI dans ce sens.
Il s’agit notamment de la refonte de l’organisation de ladite structure et la mise en place d’une administration provisoire ainsi qu’une nouvelle grille salariale revue à la baisse. A cela s’ajoutent également la dotation de 132 transformateurs, 31 groupes électrogènes, 22 500 compteurs, 30 forages industriels, une somme de 100 milliards de FCFA ainsi que la mise en place d’une centrale électrique flottante et l’adoption du plan transfo 2025.