Brice Clotaire Oligui Nguema a récemment échangé avec plusieurs membres du gouvernement lors d’une audience qu’il leur a accordée au Palais rénovation. Cette audience avait pour objet l’introduction des productions d’or et de diamant au budget de l’État afin que tous les Gabonais en bénéficient.
Autour du président de la Transition, on pouvait compter les ministres des Mines, Gilles Nembe, celui des Comptes Publics, Charles M’ ba et celui de l’Économie et des Participations Mays Mouissi. Au cours de cette audience, les membres du gouvernement ont discuté avec le président de la transition de sa volonté d’intégrer les productions d’or et de diamant dans le budget de l’Etat.
Cette initiative vise entre autres à renforcer le suivi de l’exploitation de ces ressources stratégiques et à garantir que les bénéfices de ces activités profitent directement aux populations.
Une initiative qui mérite d’être saluée dans la mesure où jusque-là rien de ce genre semble n’avoir jamais été fait par le passé. Espérons que cela se concrétise, mais plus encore que les effets soient ressentis par les bénéficiaires.