Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a évoqué la dette du pays. Et en parlant de celle-ci dans son discours à la nation du 30 août dernier, il a émis des pistes de solution pour parvenir à la résorber. Il s’agit du travail et de la valorisation des ressources naturelles.
Brice Clotaire Oligui Nguema a assuré qu’en arrivant aux affaires il a pris conscience de l’ampleur de notre dette, il va de soi que le développement de la nation passe nécessairement par la valorisation de des ressources du pays.
“Chers Gabonais, mettons-nous au travail ! Pour que toutes nos ressources naturelles non exploitées à ce jour soient mises en valeur, que le potentiel incroyable de notre EL DORADO contribue à créer de la richesse et que le quotidien des gabonais connaisse une transformation rapide et durable.”
Il est aussi revenu sur le rachetant de la compagnie pétrolière, Assala Energy. Une acquisition qui s’est faite contre vents et marées. “ J’étais parfaitement conscient du potentiel pétrolier que regorge notre sous-sol.”, assure-t-il.
La découverte faite sur le permis de Mutamba Iroru (entre Gamba et Atora), le président de la Transition a annoncé l’exploration de 2 nouveaux permis à savoir Ozigo II et Nziembou II, dont l’exploitation va incessamment commencer avec la GOC.