Au Gabon, 19 candidats prendront part au scrutin presidentiel qui doit se dérouler le 26 août prochain. Le Centre Gabonais des Élections (CGE) a publié la liste officielle ce 23 juillet 2023.
Après avoir étudié les 27 candidatures qui avaient été déposées, le CGE a procédé a plusieurs vérifications de conformité avant de déboucher sur la liste officielle. Hier, c’est au cours d’une plénière que le CGE a révélé la liste définitive des candidats devant se challenger le 26 août prochain. 19 candidats sont finalement en lice pour la présidentielle du 26 août, dont le président sortant Ali Bongo briguant un 3ème mandat.
Ainsi, Ali Bongo Ondimba sera face à l’opposant Alexandre Barro Chambrier qui rêve toujours de se voir porter la veste d’une candidature unique de l’opposition. Paulette Missambo est aussi est dans la course, tout comme Mike Steeve Dave Jocktane, Pierre Claver Maganga Moussavou ou Raymond Ndong Sima. À un mois de l’élection présidentielle, l’opposition apparaît toujours aussi divisée, cela n’était jamais arrivé auparavant. Ce qui réduit considérablement leurs chances de pouvoir s’imposer face au président sortant qui vient d’achever une tournée Républicaine très réussie.
Ci-dessous la liste officielle des candidats à l’élection présidentielle du 26 août prochain par ordre alphabétique :
1-Hugues Alexandre Barro Chambrier,
2-Jean Delor Biyogue Bi Ntougou,
3-Ali Bongo Ondimba,
4-Gérard Ella Nguema Mitoghe,
5-Jean Romain Fanguinoveny,
6-Thérence Gnembou Moutsona,
7-Axel Stophène Ibinga Ibinga,
8-Mike Steeve Dave Jocktane,
9-Victoire Lasseni Duboze,
10-Pierre Claver Maganga Moussavou,
11-Joachim Mbatchi Pambo,
12-Abel Mbombe Nzondou,
13-Paulette Missambo,
14-Jean Victor Mouanga Mbadinga,
15-Emmanuel Mve Mba,
16-Thierry Yvon Michel N’goma,
17-Raymond Ndong Sima,
18-Albert Ondo Ossa,
19-Gervais Oniane.