C’est lui qui en 2023, avait décidé d’exclure les observateurs internationaux, notamment de l’Union européenne pour la présidentielle de la même année. Une décision cavalière qui résulte des irrégularités constatées et réveillées par les observateurs de l’UE lors de l’élection présidentielle d’août 2016, qui avait vu la victoire inattendue d’Ali Bongo. En 2023, le gouvernement avait aussi interdit la présence des médias étrangers au Gabon. Cette amnésique volontaire va devoir faire face à son destin, vu que le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) prône la transparence afin de consolider la démocratie gabonaise.
Conscient que les européens, qu’ils avaient d’ailleurs mis sur écoute durant leur mission d’observation au Gabon, ne devaient pas jouer le jeu de la françafrique, Billie-By-Nze, Premier ministre, en ce temps là avait défendu cette exclusion en prétextant une forme d’ingérence. Aujourd’hui, le CTRI est dans une nouvelle approche. Près de 900 observateurs nationaux venant de la société civile gabonaise seront sur le terrain. Voilà plus de 10 ans que ce n’était plus arrivé.
Le Gabon autorise les observateurs internationaux pour l’élection présidentielle afin de garantir la transparence et la crédibilité du processus électoral. La présence d’observateurs indépendants peut aider à rassurer les électeurs et la communauté internationale sur l’intégrité des élections. Cela permet également de prévenir les fraudes et d’assurer que les droits des citoyens sont respectés tout au long du processus. En accueillant des observateurs, le Gabon montre son engagement envers des élections démocratiques et son ouverture à la surveillance internationale, ce qui peut renforcer la confiance dans les résultats électoraux.
Le Gabon autorise les observateurs internationaux pour l’élection présidentielle afin de garantir la transparence et la crédibilité du processus électoral. La présence d’observateurs indépendants peut aider à rassurer les électeurs et la communauté internationale sur l’intégrité des élections. Cela permet également de prévenir les fraudes et la communauté internationale sur l’intégrité des élections. Cela permet également de prévenir les fraudes et d’assurer que les droits des citoyens sont respectés tout au long du processus.