Face à la presse ce 18 avril 2025, le ministre Gabonais de l’Intérieur et de la sécurité a animé un point de presse afin de corriger quelques erreurs dans les résultats provisoires publiés le 13 avril dernier au lendemain de l’élection présidentielle. Donnée vainqueur avec 90,35%, la correction porte désormais la victoire d’Oligui Nguema à 94,85%. Soit une hausse de 4,5%.
La correction des résultats provisoires par le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité s’explique par plusieurs raisons. En effet, cela vise à garantir l’exactitude, la transparence et la légitimité du processus électoral. Il s’agit de rectifications suite à des erreurs techniques, ou des incohérences dans les données, relevées par certains candidats à cette élection présidentielle.
Le Ministère de l’Intérieur a voulu à travers cette initiative, procéder aux vérifications pour s’assurer que tous les votes ont été comptabilisés correctement. A l’issue de ces ajustements, certains candidats ont vu leur score augmenter légèrement. C’est le cas du candidat Alain Claude Billie-By-Nze qui passe de 3,02% à 3,11%. La Pensée Essingone de 0,56% à 0,60%; Gninga Chaning Zenaba de 0,38 % à 0,39%, et Stéphane Illoko Boussengui de 0,33% à 0,36%. Pour ne citer que ceux-là.
Cette correction du ministère veut aussi et surtout, renforcer la confiance du public dans le résultat final et pour respecter les règles électorales en vigueur. Il faudra attendre plusieurs jours après l’intervention de la Cour Constitutionnelle avant la prestation de serment du président élu, Brice Clotaire Oligui Nguema.