Le sénateur de la Transition et candidat recalé de la présidentielle du 12 avril 2025, Jean-Remy Yama, estime que le général Oligui Nguema n’avait pas besoin des « pratiques de l’ancien système » pour gagner : il a partagé sa » tristesse » de voir la transition « entrée par la grande porte, sortir par la fenêtre ». Néanmoins a reconnu la victoire du président Oligui.
Dans un ton critique et véridique, Il a reconnu que la victoire du président Oligui Nguema était attendue et ne souffre d’aucune contestation en tant que telle, donc n’avait pas vraiment de ça. Il était sûr et certain d’être élu. Pour l’homme politique, sa victoire était évidente au regard de sa côte de popularité.
Cependant, le retour à certaines pratiques n’est pas du fait du président élu. Mais plutôt selon lui du fait de la forte participation des membres de l’ancien système, « méthodes de l’ancien système. Et on est pas surpris, tous ceux qui étaient à la tête de cette campagne que ce soit dans les coordinations provinciales, départementales ou même nationales n’étaient que des pdgistes. »