Ce mercredi 6 novembre, Donald Trump a remporté l’élection présidentielle de 2024 aux États-Unis, il devient le 47e président de cette grande puissance mondiale. Face à cet exploit pour celui qui a été auparavant le 45e pays des USA, le président de la Transition n’a pas hésité à saluer cette victoire qui consacre davantage le système démocratique américain.
Pour le président Gabonais de la Transition, c’est une victoire à féliciter. Et il l’a fait sur son compte Facebook en ces termes : « Toutes mes félicitations pour cette victoire, Président Donald J. Trump. Nos deux pays partagent des valeurs de coopération et de paix, et je suis convaincu que ce nouveau mandat offrira l’opportunité d’approfondir nos relations pour le bien de nos peuples. »
Selon nos confrères de BBC, il s’agirait certainement du retour le plus spectaculaire de l’histoire politique américaine. Quatre ans après avoir quitté la Maison Blanche, Donald Trump s’apprête à y revenir, après que des millions d’Américains ont voté pour lui donner une seconde chance.
La campagne électorale a fait date : il a survécu à deux tentatives d’assassinat et son premier adversaire, le président Joe Biden, s’est retiré quelques mois avant le jour de l’élection.