La 4ᵉ Conférence Locale des Jeunes sur le Climat (LCOY) s’est tenue récemment à Libreville sous le thème » L’action des jeunes pour une transition verte et bleue : moteur d’un avenir durable « . Pendant deux jours, ce rendez-vous national a été une véritable plateforme pour sensibiliser et renforcer l’engagement des jeunes gabonais face aux défis climatiques.
Organisée en partenariat avec plusieurs acteurs majeurs tels que le ministère de l’Environnement, le Ministère de la Jeunesse et des Sports, WWF Gabon et la Fondation Likedi, l’événement a réuni des centaines de jeunes venus de tout le pays. Ces derniers ont bénéficié d’ateliers allant de l’entrepreneuriat vert aux enjeux de la justice climatique, en passant par l’intelligence artificielle appliquée à la protection de l’environnement.
Un des temps forts de la conférence a été la simulation des négociations internationales sur le climat (COP), qui a permis aux jeunes participants de mieux comprendre les enjeux diplomatiques mondiaux et d’élaborer ensemble une note de position portée par les jeunes négociateurs.
L’UNICEF Gabon, présent comme partenaire et soutien essentiel, a réitéré son engagement à placer la jeunesse au cœur des solutions. Dr Marie-Reine Fabry, Représentante Résidente de l’UNICEF Gabon, a notamment déclaré : » Vos voix, vos idées et vos actions sont essentielles pour répondre à la crise climatique, qui affecte de manière disproportionnée les générations présentes et futures. «
Pour Etia Mode Adzabe, jeune militante engagée auprès de l’UNICEF, la place des jeunes dans cette lutte est fondamentale : » La transition verte et bleue ne pourra réussir que si nous sommes au centre des initiatives et décisions. «
La LCOY 2025 confirme ainsi que la jeunesse gabonaise est un acteur incontournable de la transition écologique, avec le soutien des partenaires pour faire émerger un avenir durable, juste et respectueux de l’environnement.