Ce 16 octobre 2022, le vice-premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze et plusieurs membres du gouvernement gabonais ont procédé au lancement de la phase d’exploration et de recherche du projet d’exploitation du gisement de fer de Belinga en présence des responsables de l’entreprise australienne Fortescue Metals Group.
Près de deux mois après la signature de la convention entre le Ministère de l’Économie et de la Relance, le Ministère des Mines et la société australienne Fortescue Metals Group portant sur le projet d’exploitation du gisement de fer de Belinga, le gouvernement gabonais a procédé ce 16 octobre 2022 au lancement de la phase d’exploration et de recherche dudit projet. Un évènement majeur pour le pays.
《 La valorisation du gisement de minerai de fer de Belinga a toujours été au cœur des politiques de développement de notre pays. Le Chef de l’Etat, S.E Ali Bongo Ondimba l’avait inscrite comme projet prioritaire dès son arrivée à la tête de l’Exécitif. De ce fait, le concrétisant à travers le Plan d’Accélération de la Transformation (PAT), le Président de la République tient sa promesse vis – à – vis des populations gabonaises, en particulier celles de l’Ogooué – Ivindo.》, a indiqué le Ministre des Mines, Elvis Ossindji.
Pour rappel, la phase d’exploration et de recherche du projet d’exploitation du gisement de fer de Belinga est prévue pour durer 3 ans. Le montant de l’opération est de 80 millions de dollars. C’est l’entreprise australienne Fortescue Metals Group qui est chargée de mener l’exploration. Le gisement de fer de Belinga qui a été découvert en 1895 fait partie des plus vastes gisements de minerai au monde.