C’est bien un coup dur que vient de donner le média en ligne, Info241 sur la crédibilité des informations diffusées par les médias en ligne. Et en particulier, sur les informations qu’il traite. Dans une démarche inattendue et incompréhensible, le média affirme que le média Gabon24 aurait organisé un sondage sur les intentions de vote des internautes et ce dernier aurait donné le NON vainqueur au soir du 16 novembre 2024. Coup de buzz, maladresse professionnelle ou simple penchant déclaré pour la victoire du NON ?
Incroyable ! Inconcevable ! Dans le contexte actuel, tout média sérieux au nom de sa crédibilité ne peut s’aventurer à divulguer des informations erronées. Publié ce 15 novembre 2024 à 19h07min, avec pour titre « Référendum : Un sondage commandé par Gabon24 donne le « non » vainqueur ce samedi ! » , le texte qui implique un média crédible comme Gabon24 relate que « Selon un sondage commandé par la chaîne d’info en continu Gabon24, dont Info241 a reçu copie, la tendance penche clairement vers le « non » avec une large majorité. »
Le média affirme avoir reçu une copie d’un sondage demandé par Gabon24 à l’institut français OpinionWay. Chose curieuse, l’auteur de cette commande n’a rien publié de tel sur ses canaux officiels. Depuis le début de la campagne référendaire, ce média fait dans l’équilibre de l’information, selon que certains sont proches du OUI ou du NON.
La grosse supercherie dans cette manœuvre peu objective et finalement machiavélique pour le bon sens et la déontologie journalistique, c’est que le média affirme que ce sondage a été « mené du 4 au 8 novembre auprès de 1 020 personnes « . Interrogées sur le sujet, des personnes ressources de Gabon24 ont démenti cette information qui veut certainement déstabiliser le choix des électeurs en faveur du OUI.
La Haute Autorité de la Communication (HAC) devrait intervenir au plus vite en sanctionnant ce média qui s’est clairement montré volontairement fautif.