En marge de l’ouverture du sommet de l’avenir des Nations Unies, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu avec Carlos Manuel Rodriguez, président du Fonds pour l’Environnement mondial (FEM). Les questions liées à la biodiversité, la protection de l’environnement et le conflit homme-faune ont fait l’objet des discussions entre le Chef de l’Etat et le Président du FEM.
Il est à noter que le FEM est un fonds de grande ampleur destiné à lutter contre la perte de la biodiversité, les changements climatiques, la pollution et les pressions exercées sur la santé des terres et des océans. Créé en 1991 et réunissant plus de 183 états membres, cet organisme indépendant est un important bailleur de fonds pour les projets visant à protéger l’environnement. En effet, il accompagne les États en mettant à leur disposition des financements privés destinés à couvrir les coûts additionnels de transformation de projets de développement en investissements générant des bénéfices environnementaux globaux à l’endroit des pays africains.
Notre pays étant un modèle en matière de protection de l’environnement en Afrique et dans le reste du monde, le Président du Fonds pour l’Environnement Mondial souhaite venir en appui aux efforts fournis par le Gabon dans la lutte contre les changements climatiques, la préservation des ressources forestières et de la biodiversité.