Les commerçants de la ville de Franceville vont désormais pouvoir travailler dans un espace moderne et sécurisé. La livraison du marché de Potos par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) permettra d’améliorer significativement les conditions de travail de ces derniers qui, depuis 6 ans, étaient privés d’un espace pour mener leurs activités.

À Franceville, dans la province du Haut-Ogooué, le Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI) vient de livrer le marché de Potos, le plus grand du Gabon. Ravagé par les flammes en octobre 2016, la reconstruction du marché de Potos avait été lancée par le régime déchu avant de connaître 6 ans d’arrêt des travaux. Les deux sociétés qui se sont relayées sur le chantier n’ont jamais pu terminer l’ouvrage.

Arrivé au pouvoir le 30 août 2023 via ce qu’il convient d’appeler le coup de la libération, le CTRI a confié les travaux du marché de Potos au génie militaire qui n’a eu besoin que de quelques mois pour finaliser l’infrastructure. Érigé sur une superficie de 12 000 m², le marché de Potos comprend 230 boxes de 14,5 m² chacun, ainsi que 6000 m² dédiés exclusivement aux étals.