l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM) de Franceville renaît sous l’égide du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI). Jadis oubliée, cette institution retrouve désormais sa splendeur grâce à des travaux de réhabilitation entrepris par les autorités actuelles.

Depuis son accession au pouvoir le 30 août dernier, le CTRI s’est engagé à raviver les travaux de réhabilitation et d’expansion de l’Université des Sciences et Techniques de Masuku, insufflant ainsi une nouvelle dynamique à cet établissement. Le chantier, aujourd’hui quasiment achevé, suscite la fierté au sein de la communauté éducative et de la population de la localité.

Cet établissement, jadis négligé, retrouve désormais son prestige grâce à des travaux de réhabilitation entrepris par les autorités en place. Cette revitalisation s’inscrit dans le cadre du Plan d’Urgence pour l’Enseignement Supérieur, la Recherche Scientifique et l’Innovation Technologique (PUESRSIT), initié par le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema.

Ce renouveau témoigne de la détermination des nouvelles autorités à améliorer les conditions d’apprentissage dans les institutions de formation du pays. Cette volonté s’est concrétisée par une augmentation substantielle du budget alloué à l’enseignement supérieur, avec une enveloppe supplémentaire de 56 milliards de FCFA par rapport à l’année précédente. Cette injection financière accrue devrait faciliter la concrétisation des projets de développement des établissements universitaires.