Y a-t-il une urgence au sommet de l’État ? Ou Brice Oligui Nguema a-t-il décidé d’accélérer la cadence ? Ce sont des questions légitimes à poser, d’autant plus que le conseil des ministres qu’il préside ce mardi matin intervient seulement cinq jours après le précédent.
La publication de l’annonce du Conseil des Ministres prévu pour ce mardi 25 juin s’est faite comme d’habitude à travers une vidéo diffusée sur les canaux officiels de communication de la Présidence de la République.
Ce matin, Brice Oligui Nguema présidera le conseil des ministres dans la salle habituelle située au deuxième étage du palais de la Rénovation. Cette réunion intervient cinq jours après la précédente. De retour d’une tournée provinciale dans le Moyen-Ogooué et après avoir lancé l’émission de la carte nationale d’identité, le Président gabonais s’apprête à prendre des mesures encore plus vigoureuses pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes et poursuivre la restauration des institutions à travers des réformes approfondies. C’est dans cet esprit qu’a lieu la table ronde d’aujourd’hui avec les membres du gouvernement.
Durant cette réunion de grande envergure, des nominations au sein de l’administration gabonaise de haut niveau devraient également être effectuées. Lors du dernier conseil des ministres, après le limogeage de son demi-frère de la direction générale du budget et la promotion de plusieurs personnalités à des postes sensibles, tel que la nomination d’un nouveau directeur général à la société équatoriale des mines et le renforcement du directoire de la GOC avec l’ajout de conseillers stratégiques, le communiqué du conseil de ce jour pourrait annoncer de nouveaux changements.