Le Président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu ce 28 mars 2024 au palais de la rénovation le nouveau bureau du barreau du Gabon conduit par Monsieur Raymond Obame Sima, bâtonnier de l’ordre des avocats du Gabon. Au menu des échanges : les problématiques rencontrées dans leur corporation et la présentation du projet relatif à la construction d’une école d’avocats.
Bientôt une école d’avocats au Gabon
Le nouveau bureau du barreau du Gabon a rencontré le Chef de l’État ce 28 mars au palais du bord de mer. C’est la première fois que Brice Oligui Nguema échange avec cette organisation. Les membres du barreau ont présenté leurs civilités au Chef de l’État et échangé sur les problématiques rencontrées dans leur corporation. Cet entretien a également été l’occasion pour les hommes de droit de soumettre au Chef de l’État le projet de construction d’une école d’avocats. Réceptif à la demande, le Président de la Transition a marqué son accord et donné des instructions afin d’ériger la bâtisse dans les meilleurs délais
Oligui Nguema invité à prendre part à la rentrée solennelle du barreau

Le bâtonnier de l’ordre des avocats a saisi cette opportunité d’échange pour adresser au Président de la Transition une invitation relative à la rentrée solennelle du barreau prévue le 29 mars courant. Ce serait une première pour le chef de file du CTRi s’il répond à cette invitation, d’autant plus qu’aucun Chef d’État gabonais n’a jamais pris part à cette cérémonie. Ce serait également une occasion pour lui d’entretenir de bons rapports avec le barreau.
Principe de paix et de cohésion : le rappel d’Oligui Nguema au barreau
À l’issue des discussions, le Président de la Transition leur a rappelé les principes de paix et de cohésion chers à notre pays. Face à la crise qui secoue le barreau du Gabon, Son Excellence le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a donné des orientations claires et précises au ministre de la Justice, Garde des Sceaux, afin que les doléances portées par les avocats soient étudiées.