Lors du conseil des ministres tenu hier au palais du Bord de mer, le Président de la Transition a fermement admonesté son gouvernement, confronté à des défis, notamment la controverse autour de la loi électorale et les allégations de falsification du rapport du Dialogue National Inclusif. Le Président gabonais a enjoint les membres du gouvernement à respecter strictement le principe de solidarité gouvernementale.
« Il est impératif de respecter scrupuleusement le principe de solidarité gouvernementale », a déclaré Brice Oligui Nguema, président du Conseil des ministres qui s’est tenu hier, jeudi 20 juin 2024, dans la salle habituelle du Palais de la Rénovation de Libreville, à Ndong Sima et à ses ministres.

Le communiqué final précise en premier lieu : « En ouverture du Conseil, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, a tenu à rappeler avec insistance un certain nombre de principes devant guider l’action du Gouvernement, notamment celle de tous les responsables publics ». Il poursuit ensuite : « Le premier de ces principes est la solidarité, et en particulier la solidarité gouvernementale, qui engage tous les membres du Gouvernement à endosser collectivement les décisions du Gouvernement. Le deuxième principe est l’éthique de responsabilité qui doit imprégner tous les membres du Gouvernement », conclut le même communiqué
Dans un contexte où les polémiques et les spéculations de toutes sortes pullulent sur la toile, il était crucial pour le chef de file du CTRI de transmettre ce message afin de renforcer la cohésion gouvernementale, en s’appuyant sur le principe de solidarité.