Le Président de la Transition Gabonaise, le Général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est envolé pour New-York ce dimanche 17 décembre 2023. Durant son séjour aux États-Unis, il doit s’entretenir avec le Secrétaire Général des Nations Unies (UN), Antonio Guterres et le Président de l’Assemblée Générale de l’institution onusienne. Lors de ces différentes rencontres, plusieurs sujets seront évoqués, notamment les raisons de ce qu’il convient d’appeler le « coup de la libération » du 30 août dernier et le processus de transition en cours au Gabon .
C’est avec une forte délégation gabonaise que Brice Oligui Nguema a quitté Libreville ce dimanche 17 décembre 2023 à destination de New-York où il doit effectuer deux rencontres cruciales au siège des Nation Unies. Selon plusieurs de ses proches, le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), doit rencontrer le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres. Un tête-à-tête avec le Président de l’Assemblée Générale des Nations Unies, Dennis Francis est également au programme.
Avec ces hauts responsables de l’ONU, le nouvel homme fort du Gabon doit aborder plusieurs questions, dont les raisons qui ont poussé les militaires à prendre le pouvoir le 30 août dernier, le processus de transition en cours et bien entendu le chronogramme qui a été récemment mis en place avec en ligne de mire l’organisation d’une élection présidentielle en août 2025. Brice Oligui Nguema s’attend également à recevoir plusieurs orientations de ces deux personnalités afin de mener à bien la transition au Gabon.