Le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), dirigé par le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a récemment décidé de relancer le projet de construction de l’Université de Mouila. Ce projet, laissé à l’abandon sous le régime précédent qui n’a pas réussi à concrétiser la construction d’une université en 14 ans, représente un échec flagrant que les nouvelles autorités du pays s’efforcent de corriger. La cérémonie de lancement des travaux a eu lieu le 25 mars dernier à Mouila, en présence du Ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Hervé Ndoume Essingone, du Ministre des Travaux publics, le Général Flavien Nzengui Nzoundou, du gouverneur de la province de la Ngounie, Paulette Mengue M’Owono, ainsi que du Délégué spécial en charge de la commune de Mouila, le Général Cyriaque Mbadinga.

La province de la Ngounie aura bientôt son Université, et ce , grâce à la dynamique impulsée par le CTRI qui entend doter le Gabon d’infrastructures académiques de qualité, ce qui permettra de désengorger l’UOB et l’USTM. Projet annoncé en 2007 sous le règne d’Omar Bongo Ondimba , puis négligé par le régime d’Ali Bongo Ondimba, les travaux de la future Université de Mouila ont été lancés en grande pompe le 25 mars dernier. Ce nouvel établissement supérieur devrait bientôt contribuer au développement de la localité. Cela renforcera également l’offre de formation dans l’arrière pays.

Pour le Ministre de l’Enseignement Supérieur, la future Université de Mouila est la vision d’un seul homme, Brice Oligui Nguema. «Ceci rentre dans le cadre de la mise en œuvre de sa vision en faveur de l’éducation gabonaise qui est de lui offrir, localement, les meilleures conditions d’apprentissage en mettant à sa disposition des infrastructures et des hommes de qualité», a fait indiqué le Pr Hervé Ndoume Essingone.

L’Université de Mouila devrait intégrer une variété d’établissements publics axés sur les domaines scientifiques, culturels, technologiques et professionnels. Parmi eux, on compte l’Institut Supérieur des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme (ISMHT), l’Institut Supérieur des Arts, des Métiers et du Patrimoine (ISAMP), l’École d’Architecture et d’Urbanisme (EAU), ainsi que d’autres grandes écoles et laboratoires de recherche.