Le 13 mai 2024, le Président de Transition, Président de la République et Chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a présidé la cérémonie officielle de remise du rapport des conclusions du dialogue national inclusif au Premier ministre, Chef du gouvernement. Cette étape constitue une avancée majeure dans le processus de réforme institutionnelle, économique et sociale de notre pays.
Durant la cérémonie solennelle de la levée des couleurs, cette rencontre symbolique a uni les membres du gouvernement, le Comité de Transition pour la Restauration des Institutions, ainsi que les représentants des Comités Constitutionnel national, de surveillance de mise en œuvre des conclusions du Dialogue National Inclusif, et du comité de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des conclusions du DNI.
Pendant trois semaines, les assises d’Angondjé ont offert aux participants une plateforme pour débattre et prendre des décisions capitales pour l’avenir du Gabon. Les résolutions adoptées visaient à réformer l’État de Droit, à élaborer une nouvelle constitution et à favoriser le développement global du pays en étroite collaboration avec sa population.
Ces conclusions, rappelle la Communication présidentielle, ont «pour objectif de statuer sur les réformes politiques, économiques et sociales du Gabon après la période de Transition».