Ce 8 mai 2025 marque une nouvelle étape institutionnelle au Gabon. Les 30 membres du gouvernement, récemment nommés dans le cadre de la 5ᵉ République, ont solennellement prêté serment devant le président de la République, Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, conformément aux dispositions de la Constitution.

Ce rituel républicain, empreint de gravité et d’engagement, officialise l’entrée en fonction de la nouvelle équipe gouvernementale, appelée à mettre en œuvre les grandes orientations du Chef de l’État. Il s’agit d’une étape clé dans la construction de la nouvelle architecture politique voulue par le président Oligui Nguema, fondée sur l’exemplarité, la responsabilité et la redevabilité des dirigeants publics.

Par cette prestation de serment, chaque ministre s’est engagé à servir l’État avec loyauté, à respecter la Constitution et à œuvrer dans l’intérêt exclusif du peuple gabonais. Un acte fort, dans un contexte de refondation institutionnelle, qui place désormais l’action gouvernementale sous le sceau de l’éthique et du devoir de résultats.

La 5ᵉ République est en marche, et ses premiers soldats ont officiellement pris position.