Suite au récent Dialogue national inclusif, qui s’est tenu du 2 au 30 avril dernier et a marqué une pause prolongée, les autorités de la transition reprennent leurs fonctions avec la tenue des conseils des ministres habituels. Selon un communiqué publié lundi soir par la Présidence gabonaise, le général Brice Oligui Nguema a convoqué son tout premier conseil des ministres post-Dialogue pour ce mardi 14 mai à 10h00.
Ce mardi matin, le gouvernement gabonais de transition se réunira sous la présidence du président de la transition. Ce conclave républicain qui intervient plus d’un mois après le dernier , qui a eu lieu quelques jours avant le Dialogue national inclusif d’avril, sera l’occasion pour le chef de file du CTRI de discuter des conclusions de cette grande messe politique qui a rassemblé près de 600 participants venus des 4 coins du monde ( diaspora ) .
Ce conseil des ministres offre également l’opportunité de procéder à des nominations au sein de l’administration publique et de prendre des premières mesures pour mettre en œuvre les conclusions du Dialogue. Les conclusions du Dialogue ont déjà été déléguées à trois comités distincts : le comité constitutionnel national, le comité de suivi et d’évaluation, et le comité de surveillance.