Après deux deals ratés avec les chinois de la China machinery engineering corporation (CMEC), et les australiens de BHP Billinton en 2011, le gouvernement gabonais a signé une convention le 19 août 2022 avec deux entreprises minières, dont Africa transformation and industrialization fund (ATIF) et Fortescue Metals Group pour la phase de recherches du projet. Présenté comme un catalyseur d’emplois, le gisement de fer de Belinga est au cœur des priorités du gouvernement gabonais. Lors de son adresse à la nation le 31 décembre dernier, le Président gabonais n’a pas manqué d’annoncer le nombre d’emplois que ce projet pourrait créer d’ici un an .
《 Le projet de Belinga illustre la priorité donnée au développement local. Encore en phase de démarrage, ce projet industriel génère déjà près d’une centaine d’emplois directs. 》, a déclaré Ali Bongo Ondimba.
Avant d’ajouter et de conclure :《 Il créera 800 emplois supplémentaires d’ici le troisième trimestre 2023, auxquels viendront s’ajouter presqu’autant d’emplois indirects. Tous ces projets participent d’une même et grande politique: le « Gabon des territoires ».
Rappelons que le projet de minerai de fer de Belinga est situé dans le nord-est du Gabon. Le gisement a été initialement découvert en 1955, et l’exploration ultérieure dans les années 1970 a permis d’identifier une minéralisation à forte teneur en fer et à faible teneur en contaminants.Les réserves sont estimées à 1 milliard de tonnes pour une teneur en fer estimée de 60 à 65%.