Le 14 janvier dernier, le Ministre des Mines, Elvis Ossindji a effectué une descente de terrain sur le site d’exploration du gisement de fer de Belinga. Au terme de sa visite, il a déclaré que ce projet allait générer plus de « 800 emplois directs au 3e trimestre 2023 ».
Le 16 octobre 2022 à Makokou dans la province de l’Ogooué-Ivindo, les autorités gabonaises et les responsables de la société Ivindo Iron ont lancé la phase d’exploration du gisements de fer de Belinga. Considéré comme un catalyseur d’emplois, ce projet permettra de créer plusieurs emplois.《 Le projet Bélinga, voulu par le Président de la République Ali Bongo Ondimba doit s’exécuter suivant les normes nationales de protection de l’environnement et les standards internationaux de préservation de la biodiversité pour assurer le développement durable et l’exploitation raissonnable des ressources naturelles. Ce projet va générer 800 emplois directs au 3e trimestre 2023. 》, a indiqué Elvis Ossindji.
Rappelons que le gisement de fer de Belinga couvre une superficie de 4500 km2 avec des réserves estimées à 1 milliard de tonnes pour une teneur d’environ 65 %. Ce qui fait de ce site « un des plus grands gisements d’hématite à haute teneur non développés au monde » à fait savoir Andrew Forrest, président-directeur général de Fortescue Metals Group.
La phase d’exploitation du gisement de fer de Belinga devrait durer 3 ans, selon les prévisions de l’entreprise minière australienne. Celle-ci devrait lui coûter 59,4 milliards de FCFA. Il s’agira, dans un premier temps, d’effectuer une étude de faisabilité et une évaluation des solutions logistiques nécessaires à la conduite du projet.