Dans un message ferme et mobilisateur publié le 11 août courant sur ses réseaux sociaux, le Président Brice Clotaire Oligui Nguema a rendu compte du premier séminaire gouvernemental de la Vᵉ République, organisé en pleine évaluation des 100 premiers jours d’exercice du gouvernement.
» Nous sommes tous des soldats au service de la Nation « , a affirmé le Chef de l’État, insistant sur la discipline comme condition sine qua non à la réussite de la mission gouvernementale. Ce séminaire n’a pas été un simple exercice symbolique, a-t-il précisé, mais un véritable moment de vérité, au cours duquel l’état d’avancement du Plan d’Action Gouvernemental a été passé au crible.
Au cœur de cette nouvelle République, la performance devient la règle d’or. Le Président Oligui Nguema a ainsi clairement indiqué que chaque ministre et haut fonctionnaire devra répondre de sa capacité à produire des résultats tangibles. « Le temps des discours est terminé « , a-t-il martelé, soulignant que les excuses et l’improvisation ne seront plus tolérées.
Six axes prioritaires ont été rappelés comme fondements du projet de la Vᵉ République : l’accès à l’eau et à l’électricité comme droits fondamentaux, l’emploi des jeunes, le logement, la modernisation des infrastructures, la justice sociale, la diversification économique, ainsi que la reconstruction d’un État éthique et décentralisé.
Ce séminaire marque ainsi une étape cruciale dans la volonté affichée du Président de faire de la Vᵉ République une ère nouvelle placée sous le signe de l’efficacité, de la justice et de la loyauté envers le peuple gabonais.