Dans le cadre de sa politique de modernisation et de renforcement des infrastructures sanitaires, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema accompagné de la Première Dame, Zita Oligui Nguema, s’est rendu récemment dans la province de la Ngounié où il a procédé à l’inauguration du Centre Hospitalier de Mouila.
Cette inauguration à laquelle prenaient part les membres du CTRI, du gouvernement ainsi que les notables de la localité est la concrétisation de l’engagement pris par le Chef de l’État auprès des populations de la Ngounié il y a quelques mois en vue de la modernisation et l’extension dudit Centre Hospitalier. En effet, la réouverture de cet établissement marque une avancée majeure dans la volonté du Chef de l’État d’améliorer l’accès aux soins pour tous les Gabonais, quel que soit leur lieu de résidence.
Longtemps confronté à des défis majeurs, notamment la vétusté des infrastructures, le manque de personnel spécialisé et des équipements obsolètes, l’hôpital provincial de Mouila bénéficie désormais d’une réhabilitation complète et de nouvelles installations. L’on peut noter la présence d’un service d’imagerie équipé d’un scanner, d’un service de mammographie, d’un centre régional de transfusion sanguine, d’un centre d’hémodialyse, d’un service de réanimation entièrement équipé, d’un service des urgences, de deux blocs opératoires, d’un laboratoire, d’une pharmacie et des logements pour le personnel médical.
Les allocutions du Délégué spécial de la Commune et du ministre en charge de la Santé, la coupure du ruban, le dévoilement de la plaque commémorative, la remise de dons médicaux ainsi que la visite des nouvelles installations ont marqué les temps forts de cette cérémonie.
En marge de cette inauguration, le Chef de l’État a également procédé à la réouverture de l’École de santé de Mouila, fermée depuis 17 ans. Celle-ci marque une étape importante dans la formation du personnel médical et le renforcement du système de santé régional.