Dans le cadre des préparatifs liés à la cérémonie d’investiture du Président de la République, élu le 12 avril dernier avec un score provisoire de 94,85%, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité invite les populations de la Commune d’Akanda où devrait se dérouler la cérémonie à un sursaut de patriotisme, de citoyenneté agissante à travers notamment le nettoyage des artères de la ville. L’objectif étant de faire bonne impression auprès des invités de marque qui vont arriver au Gabon pour l’occasion.
Le communiqué signé d’Hermann Immongault et datant du 22 avril 2025, annonce une innovation dans la prestation de serment du président élu. Souvent la cérémonie officielle se déroulait dans la capitale politique, Libreville, pour cette fois, ce ne sera pas le cas, il s’agira de la commune d’Akanda.
De ce fait, « le Ministère de I’Intérieur et de la Sécurité invite les populations à faire preuve de civisme, de solidarité et de responsabilité citoyenne. A cette occasion, il est demandé à tous les citoyens du Grand Libreville d’accueillir chaleureusement les invités de marque, les délégations étrangères ainsi que tous les convives qui viendront prendre part à cet évènement d’envergure nationale. »
Ainsi, les habitants établis le long de l’axe Carrefour Avorbam stade de I’Amitié sino-gabonaise sont encouragés à prendre part activement aux opérations de nettoyage et d’embellissement des devantures de leurs concessions, ainsi que des espaces publics attenants.
Pour le ministre « Cette action citoyenne et collective, vise non seulement, à offrir un cadre attrayant, propre et accueillant à nos convives, mais également à témoigner de notre fierté nationale et de notre attachement aux valeurs légendaires de respect et d’hospitalité à nos convives. » Alors que certaines indiscrétions parlé du 4 mai prochain pour la cérémonie, le communiqué ne s’est pas prononcé sur ce détail non négligeable.