Lancé il y a près de trois ans par les autorités gabonaises, en tête desquelles le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba, le Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) a énormément contribué à booster l’emploi au Gabon, et ce, dans de nombreux secteurs d’activité.
Depuis le lancement du PAT, on peut dire qu’il y a eu une énorme avancée en matière d’emploi au Gabon. Les hommes mentent, mais pas les chiffres. Ainsi, on apprend qu’au cours de ces trois derniers années les gabonaises et les gabonais ont été embauchés dans plusieurs secteurs d’activité.
Ainsi, 1600 emplois directs et indirects ont été créés lors de la premier phase d’exploiter du projet belinga. À la fonction publique, on note plus de 15 000 régularisations de situations administratives. 20 000 emplois directs et indirects ont été créés au sein de la Zone d’Investissement Spéciale de Nkok depuis sa création en 2013. 10 000 actes administratif ont été distribués également.
À côté de ces chiffres, il faut saluer les efforts et les actions du Président gabonais qui a décidé de mettre à la disposition des gabonais une enveloppe de 7 milliards de francs CFA dans le cadre du micro crédit pour les entrepreneurs. Les compatriotes désireux de se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat pourront contracter un crédit à un taux préférentiel. Cette mesure vise surtout à booster l’emploi et à stimuler la croissance.