Ce soir, au Gabon, les réseaux sociaux ne parlent que de la libération de Ike Ngouoni. L’ancien porte-parole de la présidence de la République a été libéré il y a quelques heures. Au moment où ces lignes sont écrites, Ike Ngouoni est auprès de sa famille, loin de la prison centrale de Libreville où, ironiquement, ses anciens bourreaux, les membres de la Young Team, sont détenus.
Ike Ngouoni Aila Oyouomi est enfin libre. Après avoir été emprisonné arbitrairement et séparé de sa famille pendant près de cinq ans, il a toujours dénoncé un règlement de comptes et une machination de la justice gabonaise, qui était sous l’emprise du régime déchu. Sa liberté est due en grande partie au chef de file du CTRI, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, qui s’engage à rendre leur dignité aux Gabonais. Brice Laccruche Alihanga, depuis sa sortie de prison, s’est également battu sans relâche aux côtés des nouvelles autorités pour obtenir la libération de son ami intime.
Avec la libération d’Ike Ngouoni ce soir, la justice gabonaise pourrait également envisager de mettre en liberté Patrichi Tanasa et tous les autres détenus de l’opération scorpion. Alors que le Gabon organise un dialogue national inclusif, cette libération marque un tournant significatif, illustrant un climat de détente et de volonté de réconciliation.
Ces gestes, en pleine conférence nationale, offrent l’espoir d’un avenir où le respect des droits et la justice prévaudront. C’est une opportunité pour le Gabon de tourner la page sur les tensions du passé et de progresser vers une société plus juste et harmonieuse pour tous ses citoyens.