Manager accompli en dépit de son jeune âge, acteur incontournable de la scène sociale à Port-Gentil, Marc Logan Tchango Nang Nguema est inévitablement promis à un bel avenir. Ces dernières années, dans la cité pétrolière, beaucoup, y compris ses aînés, voient en lui un des futurs leaders politiques de la ville, voire de la province de l’Ogooué-Maritime, tant le caractère révolutionnaire de son style politique est apprécié des populations, tous bords politiques confondus.
Il est des jeunes Gabonais auxquels s’applique indiscutablement la réplique de Rodrigue dans le Cid de Pierre Corneille : «la valeur n’attend point le nombre des années». À 31 ans, Marc Logan Tchango Nang Nguema est de ceux-là. Refusant de reposer sur la gloire de son père, ancien membre du gouvernement et actuel maire de Port-Gentil, donc de se comporter en « fils de » et d’en jouir sans effort, le natif du 4e arrondissement œuvre à construire sa propre carrière, notamment en politique.
Bénéficiant d’une certaine reconnaissance de la part des populations de la cité pétrolière, il est en passe d’en devenir une des principales figures politiques. Plusieurs points rendent son ascension politique inévitable.
Le 4e arrondissement lui est acquis
En octobre 2018, Marc Logan Tchango Nang Nguema n’a pas craint de se frotter à des partis et des personnalités politiques plus expérimentés que lui. Confiant et surtout motivé à améliorer les conditions de vie des habitants du 4e arrondissement de Port-Gentil, le Jeune Premier s’est présenté aux élections locales et législatives. Sans peur, il s’était présenté en candidat indépendant face à des partis politiques bien implantés dans cette circonscription électorale.
Si Marc Tchango n’a pas été élu député, ce n’est pas faute d’avoir bénéficié du soutien inconditionnel des électeurs du 4e arrondissement. Au contraire, dans cette circonscription, sa popularité est incontestable. La raison : depuis plusieurs années, il n’a cessé d’exprimer son affection pour cette partie de la commune qu’il entend toujours servir et redonner son lustre d’antan.
Dans le 4e arrondissement, Marc Tchango organise depuis des années des activités sociales et culturelles qui lui permettent d’être au plus proche des populations. Ce qui lui a conféré une certaine crédibilité, y compris sur le plan politique.
Le Réveil Républicain, 2e parti de Port-Gentil
Allié tacite du Parti démocratique gabonais (PDG) au profit duquel il avait dû renoncer au second tour des législatives, il y a un an, Marc Tchango ne compte pas moins désormais parmi les leaders politiques du chef-lieu de la province de l’Ogooué-Maritime. Son parti, Réveil Républicain, se positionne actuellement comme la 2e force politique de la ville.
Aujourd’hui, celui-ci compte quatre conseillers municipaux et un maire d’arrondissement. Pourtant, ce parti n’a fait son entrée dans l’arène qu’en août 2017 sur les cendres du Comité de soutien et d’intervention de Marc Tchango (CSIMT).
Des ambitions politiques qui rassemblent
Dans le 4e arrondissement, depuis près de 10 ans, Marc Tchango nourrit et véhicule un idéal : faire de la politique autrement afin d’assurer le bien-être des populations. Cette ambition, beaucoup la partagent dans la circonscription, voire dans toute la ville.
Et bien que n’étant pas élu du peuple, le jeune leader a déjà à son actif plusieurs réalisations qui ne manquent pas de séduire, faisant grandir sa popularité auprès des populations : la rénovation d’écoles publiques, l’aménagement des voies secondaires, la réfection des pompes publiques, la distribution de kits scolaires et de cadeaux aux enfants démunis, comme en décembre 2019.
Il est indéniable, Marc Logan Tchango Nang Nguema est parti pour être le futur leader politique de sa contrée.