Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, accompagné des membres du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) et de membres du Gouvernement, a effectué le 29 octobre une visite d’envergure dans la province de l’Ogooué-Maritime, où il a été chaleureusement accueilli par la population.
Dès son arrivée, le Chef de l’État s’est rendu au Terminal Pétrolier de Gamba, un site stratégique récemment acquis par l’État gabonais suite au rachat de la société Assala Energy en juillet dernier. Cette visite s’inscrit dans une démarche de consolidation de la souveraineté nationale sur les ressources énergétiques et de préservation de la biodiversité. Elle vise à renforcer le contrôle national sur les ressources énergétiques afin de maximiser les retombées économiques et sociales issues des richesses naturelles du pays.
Cette rencontre marque un tournant décisif pour le secteur énergétique en général, et pour la société nationale d’hydrocarbures en particulier. Selon l’Administrateur Directeur Général, Marcellin Simba Ngadi, le Gabon a franchi une étape majeure vers la réappropriation de sa richesse nationale après 67 ans. Cet échange a permis aux responsables d’Assala Energy de mettre en lumière les projets majeurs à fort impact social, économique et environnemental.
Ces projets incluent l’électrification de la commune par l’approvisionnement des turbines de la Seeg avec le fioul gaz de Gamba, le traitement et le recyclage des eaux de gisements pour éviter leur rejet en mer, contribuant ainsi aux engagements climatiques, ainsi que l’augmentation de la capacité de stockage et de chargement des pétroliers grâce à la maintenance d’un réservoir de près de 200 000 barils.
En remerciant le Chef de l’État pour la confiance placée en eux, les responsables de la société ont renouvelé leur gratitude et leur engagement. Saluant les efforts des travailleurs, le Président de la Transition les a encouragés à redoubler de rigueur et de travail pour relever les défis à venir. « Nous devons bâtir une industrie pétrolière plus forte, plus résiliente et plus inclusive, qui place le développement de notre pays au cœur de sa mission », a déclaré le Chef de l’État.