L’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié est mort à l’âge de 89 ans dans un hôpital privé à Abidjan, a annoncé un membre de la communication de son parti, mardi 1er août 2023 dans la soirée. Le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba lui a rendu un hommage très appuyé sur son compte Twitter.
《 Le Président Henri Konan Bédié a marqué, comme peu d’hommes, l’Histoire de son pays, la Côte d’Ivoire. Triste d’apprendre sa disparition. C’est un monument de la vie politique ivoirienne qui s’en va. Mes condoléances et celles du Gabon à sa famille, ainsi qu’au peuple ivoirien. 》, a déclaré le Président gabonais sur son compte Twitter ce matin.
Né le 5 mai 1934 dans le village de Dadiékro (centre) au sein d’une famille de planteurs de cacao, « HKB » se voulait l’héritier et le successeur d’Houphouët-Boigny, d’ethnie baoulé comme lui.
Un temps allié avec le président Alassane Ouattara élu pour la première fois en 2010, M. Bédié était retourné depuis 2018 dans l’opposition où il s’est rapproché des partisans de Laurent Gbagbo.
Nommé ambassadeur à 26 ans, ministre de l’Economie à 32 ans, il était connu notamment pour son concept nationaliste voire xénophobe, « l’ivoirité ».