Lors de la réunion du conseil des ministres du 23 juillet au palais du Bord de Mer, l’accord a été donné pour la présentation et l’annonce officielle de la candidature de Noël Nelson Messone au poste de Directeur général de l’UNESCO. Ce choix unanime au sein de l’exécutif vient couronner une carrière diplomatique remarquable de ce haut fonctionnaire de l’État.
Le CV long comme un bras !
Le Gabon se prépare à présenter un candidat d’une grande expérience pour l’élection du prochain Directeur Général de l’UNESCO. Né le 22 décembre 1960 à Ovan, dans la province de l’Ogooué Ivindo, Noël Nelson Messone, âgé de 64 ans, est actuellement ambassadeur du Gabon aux États-Unis. Candidat au poste de Directeur général de l’UNESCO, basé à Paris, il est titulaire d’un doctorat en économie politique de l’université du Kentucky (USA), ainsi que d’un master en diplomatie et commerce international de la Patterson School of Diplomacy and International Commerce à Lexington, Kentucky, et d’un autre diplôme de l’Université Paris-Sorbonne Nouvelle.
Une expertise incontestable
Noël Nelson Messone a occupé à deux reprises le poste de ministre gabonais des Affaires étrangères. Il a également été ministre de l’Environnement et ministre des Relations avec les Institutions. Ancien Directeur du protocole d’État sous l’ancien président Ali Bongo Ondimba, il a également servi comme représentant permanent du Gabon aux Nations unies.
Un parcours international
De 2007 à 2009, Messone a été Ministre Délégué des affaires étrangères du Gabon, après avoir été Conseiller politique principal auprès du Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à Paris de 2003 à 2007. Il a aussi été Directeur Régional pour l’Afrique de l’Ouest au sein d’une agence, et a occupé divers postes, y compris au sein du US Peace Corps au Gabon.
En route vers l’UNESCO
Le Conseil a demandé au Gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’annonce officielle de cette candidature et pour l’organisation de cette campagne. Noël Nelson Messone est prêt à succéder à la Française Audrey Azoulay, âgée de 51 ans, avec un CV impressionnant et une expérience riche et diversifiée.