Le Président de la Transition est arrivé dans la capitale parisienne hier en début de soirée. À sa descente d’avion à l’aéroport du Bourget, Brice Oligui Nguema a été accueilli par Marie-Edith Tassyla Doumbeneny, ambassadrice du Gabon en France. Il s’agit de sa deuxième visite officielle en France, quelques semaines après sa rencontre avec son homologue français, Emmanuel Macron. Durant son séjour en France, le chef de file du CTRI a un agenda particulièrement chargé.
Rencontre avec les athlètes gabonais
Accompagné du ministre des Sports, André Jacques Augand, et du président du Comité national olympique, Cresant Pambo, Brice Clotaire Oligui Nguema se rendra ce jeudi à 10h au village olympique pour échanger avec les cinq athlètes gabonais qui représenteront le pays dans quelques jours lors des JO. Il s’agit de Emmanuela Atora (taekwondo), Franck Hoye Yenda Moukoula (athlétisme), Virginia Aymard (judo), ainsi que Nollie Lacour et Adam Girard Mpali (natation). Cette visite revêt un caractère hautement symbolique. Le président aura l’occasion de galvaniser ces athlètes et de les encourager à défendre les couleurs de la patrie au nom de la nation gabonaise entière.
Invité d’honneur à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris
Le 26 juillet, Brice Oligui Nguema assistera à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris aux côtés du président Emmanuel Macron et de plusieurs dirigeants mondiaux. Cet événement, qui se déroulera sur la Seine devant près de 300 000 spectateurs, inclura une parade fluviale avec la participation de 6 000 à 7 000 athlètes. La cérémonie est prévue pour durer quatre heures.
Un Sommet sur le Sport
Au cours de son séjour à Paris, le chef de l’État participera également au sommet des chefs d’État organisé par la France. Ce sommet visera à identifier les engagements des États membres de l’UNESCO pour renforcer l’impact social du sport.