Face aux accusations de fraudes et aux tensions post-électorales, Séraphin Moundounga, Vice-président de la République a livré récemment un message ferme à l’encontre de certains responsables politiques qu’il accuse d’appeler à la violence.
Dans une déclaration depuis Tchibanga, le vice-président a notamment ciblé un ancien Premier ministre qu’il qualifie d’ intolérable pour son incitation à la haine et à la révolte. Il appelle ces leaders à retrouver leur lucidité et à faire preuve de sagesse.
Moundounga a rappelé qu’ » un bon démocrate sait reconnaître sa défaite et féliciter le vainqueur « , illustrant ses propos par deux exemples symboliques : la localité de Moabi où le scrutin a été annulé et sera repris conformément à la loi, et Ngouoni, ville natale du président de la République, où le candidat du parti au pouvoir, l’UDB, a été battu démocratiquement. Ce même parti s’en est publiquement félicité, montrant, selon Moundounga, que la démocratie rime avec l’État de droit.
Cette intervention vise à rassurer sur la crédibilité du processus électoral malgré les contestations et à rappeler que la loi s’applique à tous, faisant face aux appels à l’annulation du scrutin dans un contexte de transition politique tendue.
Elections législatives: Yves Fernand Manfoumbi reconnaît sa défaite face à Mays Mouissi de l’UDB dans la Dola
À l’issue des élections législatives du 27 septembre 2025 dans la circonscription de la Dola, province de la Ngounié, Yves...