Le week-end dernier, Raymond Ndong Sima, fondateur du parti politique Alliance Patriotique a signifié lors de la sortie médiatique de son parti à Libreville, qu’il est Premier ministre, et bien sûr qu’il va voter OUI au prochain Référendum Constitutionnel. Une posture évidemment qui ne surprend pas les observateurs avertis du jeu politique national.
Lors de la grande mobilisation de son parti politique le 3 novembre dernier, Raymond Ndong Sima, actuel Premier ministre de la Transition a indiqué qu’il accompagnera le projet Constitutionnel. « Je suis responsable et j’assume ma position. Je ne suis pas lâche, j’ai dû faire beaucoup de concessions au nom de la patrie ». A-t-il déclaré.
Dans un ton pédagogique qu’on lui reconnaît désormais. Le fils d’Oyem voulait-il nous rappeler qu’il avait soutenu la campagne du Pr. Albert Ondo Ossa malgré lui dans le cadre de la plateforme Alternance 2023? Et qu’il serait tant qu’il pense aussi à lui-même ? Lui, qui avait à demi-mot contesté les critères de sa désignation sur sa page Facebook officielle. Dans tous les cas, il a invité ses militants à se sacrifier, au nom de l’intérêt général en votant pour le OUI.
Le président intérimaire du parti Emmanuel Edou Eyene quant à lui, a dans son discours énuméré les réalisations positives du CTRI et a réaffirmé le soutien de l’Alliance patriotique au président de la Transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema..